• K-Taping Academy Canada

Un autre outil pour les thérapeutes de la santé des femmes

Par Marie-Josée Lord, Reg.PT

Ancienne présidente de la division de la santé des femmes (2014-2016) Physio Uro-Santé


Au fil des années, la kinésithérapie a utilisé plusieurs types de rubans et de méthodes d’application. Plus récemment, l’utilisation de rubans adhésifs élastiques a conquis le monde du sport et fait maintenant son chemin vers la santé des femmes, en particulier lors de la grossesse et suivant l'accouchement.

Malheureusement, peu de recherches ont été menées dans ce domaine, mais nous avons toutefois constaté des résultats cliniques intéressants suggérant que certaines méthodes d’applications pourraient s'avérer très bénéfiques en complément de vos traitements pour certaines conditions chez les femmes enceintes ou suivant l'accouchement.





J'ai été formée à l'utilisation du K-Tape et je connais les propriétés spécifiques de ce ruban et de ses différentes applications. Dans cet article, je ferai référence au K-Tape et je compte sur vous pour vous renseigner sur les propriétés du ruban que vous utilisez si ce n’est pas du K-Tape. Une chose que j’ai réalisée lors de la formation est qu’il est nécessaire d’apprendre les méthodes d’application spécifiques et comment utiliser correctement le ruban pour obtenir les effets souhaités sur la zone ciblée. Malheureusement, avec le K-Taping, une image ne vaut pas 1000 mots!


En Europe, le K-Tape est utilisé depuis longtemps dans certaines conditions du bassin et de la santé des femmes avec de bons résultats. Alors, comment fonctionne ce ruban adhésif élastique? Il utilise les récepteurs de la peau pour influencer la proprioception, les muscles et les ligaments et, par la suite, les fonctions corporelles, réalisant tout cela sans être restrictif comme beaucoup de rubans rigides. Le K-Tape facilite et favorise le processus naturel de guérison en:


Améliorant la fonction musculaire


Supprimant des barrières circulatoires, réduction de l'œdème


Soutenant la fonction commune de soutien


Réduisant la douleur


Lorsque le ruban est appliqué, il «soulève» la peau en un motif onduleux qui provoque une stimulation mécanique des récepteurs, augmente la circulation et réduit la turgescence. Selon la condition et de ce que vous ciblez, le ruban est appliqué de manière très distincte. Par exemple, vous pouvez faire appel à une technique musculaire pour stimuler ou détendre le muscle. Même si le ruban est appliqué sur la même zone, votre technique influencera le muscle de différentes manières.

Les différentes méthodes d’applications sont musculaires, ligamentaires (sur les ligaments, les tendons, les points douloureux), correctives (fonctionnelles ou fasciales) et lymphatiques. Il est donc important de comprendre comment appliquer correctement le ruban afin d’obtenir les effets souhaités sur la structure à traiter.

La sensibilité de la peau doit être vérifiée avant d'appliquer le ruban. Il faut également être vigilant de ne pas l’appliquer sur des plaies ouvertes ou non cicatrisées. Il ne faut pas non plus l’appliquer sur la peau desséchée et le psoriasis actif. Faites également attention à la zone génitale (zone CTM) sur le sacrum pendant la grossesse. La couleur de la bande ne fait pas la différence pour le traitement mais peut influencer psychologiquement la patiente.

Il y a quelques applications que je trouve particulièrement utiles pendant la grossesse et après l’accouchement.


La technique de soutien abdominal est merveilleuse pour la mère qui ressent une tension accrue sur les muscles abdominaux et la colonne lombaire et qui bénéficierait d’un soutien pour soulager le poids de l’abdomen. Les femmes trouvent souvent que les supports abdominaux maternels sont très chauds et inconfortables, surtout lorsqu'elles sont assises. Le ruban leur donne le soutien nécessaire sans la restriction et la lourdeur d'une ceinture.


Beaucoup de femmes enceintes se plaignent de douleurs à la ceinture pelvienne, en particulier de douleurs articulaires. Une technique de ligament peut être appliquée à l'articulation douloureuse SI pour améliorer la fonction de l'articulation. Cela peut aider à maintenir le travail manuel que vous auriez effectué avec ce patient. Le ruban peut rester en place pendant 5 jours même s'il est mouillé pendant une douche, un bain ou dans une piscine, à condition que les soins appropriés soient apportés lorsque le ruban est humide.


Une autre application du K-Tape concerne les cicatrices. Une fois que la cicatrice en césarienne ou l’hystérectomie est cicatrisée, la technique du ruban cicatriciel « little Xs » peut être utilisée pour aider à ramollir et augmenter la mobilité du tissu cicatriciel. Le Cross-Tape peut également être utilisé le long de la cicatrice et aura un effet similaire. Cela fonctionne vraiment bien! J'apprends à mes clients comment refaire leur bande à la maison.


La technique lymphatique peut procurer un tel soulagement aux femmes qui ressentent une sensation de jambe lourde pendant la grossesse, d’œdème ou de problèmes de varices. Encore une fois, la bande est beaucoup plus confortable que des bas de contention et l'application peut être montrée au conjoint(e) pour qu'elle puisse continuer à l'utiliser à la maison. Bien sûr, cette technique n'est pas réservée qu’à la grossesse.


Il existe de nombreuses autres applications non traitées dans cet article qui valent la peine d’être essayées par vos clients. Alors, amusez-vous, utilisez le ruban et laissez-vous surprendre par les résultats!


Par Marie-Josée Lord, Reg.PT Ancienne présidente de la division de la santé des femmes (2014-2016) Physio Uro-Santé

Pour voir l'horaire des cours pour la formation K-Taping pour la santé des femmes cliquer ici K-Taping Pro cliquer ici



66 views